Après le Ghana et la Côte d’Ivoire, Yango, service de commande de taxis en ligne, opérationnel dans 20 pays d’Europe, d’Asie centrale, du Moyen-Orient et d’Afrique, qui a posé ses valises au Cameroun depuis bientôt deux ans, ne cesse de combler les attentes des camerounais, qui voient en la plateforme, une véritable alternative à leur épineux problème de mobilité.
Spécialisée à la fois dans le covoiturage, les courses avec VTC, mais aussi la livraison de repas, Yango peut compter sur son propre système de cartographie, de navigation et de distribution des commandes pour faire la différence. Selon l’entreprise, ces technologies lui permettent de gagner en compétitivité, en prix de revient net et en flexibilité.
Pour s’imposer sur le marché camerounais, Yango a noué des partenariats avec des prestataires locaux, comme elle l’a fait sur les autres marchés qu’elle a conquis. Elle a ainsi réussi à séduire les compagnies de VTC déjà existantes, mais aussi les taxis, qui craignaient la concurrence des nouveaux services de transport. Afin d’attirer ces chauffeurs, l’entreprise russe leur accorde des subventions : à chaque course, l’application ajoute une prime, en plus du prix payé par le client. Cette pratique – courante lors des lancements de plateformes VTC – a permis à Yango de constituer une flotte de véhicules suffisamment importante pour satisfaire la demande.
Yango mise également sur l’adaptation à la spécificité du marché. L’application commence à fonctionner en mode test : elle recueille les commentaires des utilisateurs, afin de pouvoir adapter son offre en fonction des retours. C’est en suivant ce principe qu’elle a lancé, en juillet 2022, son premier service de commande de courses à moto à Douala, ville connue pour la densité de son trafic. La stratégie de Yango ne vise pas la rentabilité à court terme, mais semble payante : depuis son lancement, il y a un an au Sénégal, l’entreprise est déjà le premier service de VTC du pays, avec quelque 2 000 courses en moyenne par jour.
« Nous constatons des réactions positives de la part de nos abonnés de nos comptes officiels sur les réseaux sociaux et de nombreuses personnes nous ont demandé de nous lancer dans cette ville. Désormais, les utilisateurs de Yaoundé peuvent profiter des fonctionnalités de Yango, par exemple commander une voiture depuis n’importe quel endroit, sans avoir à négocier le prix ou à partager le trajet avec quelqu’un. Quant à la sécurité, les utilisateurs peuvent utiliser l’application pour partager avec les membres de leur famille et, si nécessaire, contacter les services d’urgence via l’application. Il y a un grand besoin pour un tel service à Yaoundé », a déclaré Didier Theze, Responsable pays de Yango au Cameroun.
L’application mobile Yango pour iOS et Android est disponible en téléchargement gratuit en français, en anglais et dans de nombreuses autres langues. Pour commander une voiture, les utilisateurs téléchargent l’application, l’ouvrent, et précisent le lieu où ils souhaitent se rendre. Lorsque la géolocalisation est activée, le service localise l’endroit où se trouve l’utilisateur et trouve le conducteur le plus proche qui arrivera le plus rapidement. Comme il s’agit d’un service payant, lorsqu’un utilisateur commande une voiture, il saisit l’adresse de destination et les algorithmes de l’application calculent automatiquement le prix du trajet.
Pour rappel, Yango est un service du groupe Yandex.Taxi. Depuis 2011, ce groupe international offre des services de mobilité et de livraison dans de nombreux pays dans le monde, sous les marques Yandex Go, Yango et Uber Russia… Selon les responsables du groupe, au cours de l’année 2022, plus de 3 millions de chauffeurs ont effectué des courses et des livraisons dans les pays où les services de Yandex.Taxi sont disponibles.
Yandex.Taxi, dont le siège est aux Pays-Bas, compte plus de 30 bureaux et 5 centres de données dans le monde. Elle fait partie de Yandex (NASDAQ: YNDX), une entreprise technologique qui crée des produits et des services intelligents grâce à l’apprentissage automatique. Son objectif est d’aider les consommateurs et les entreprises à mieux naviguer dans le monde en ligne et hors ligne. Depuis 1997, elle fournit des services de recherche et d’information de classe mondiale et localement pertinents. De plus, elle a développé des services de transport à la demande, des produits de navigation et d’autres applications mobiles pour des millions de consommateurs à travers le monde.
Steve Gabin Guena