La 12e édition du Salon de l’Action gouvernementale s’est tenue du 22 au 29 juillet 2023 au Palais des Sports de Yaoundé. Pendant huit jours, les administrations publiques et privées camerounaises ont communiqué auprès du grand public sur leurs actions, avec un accent mis sur le développement des infrastructures, notamment des routes.
Lors de cette plateforme d’échanges et de vulgarisation des politiques publiques nationales du Cameroun qui s’est étalée sur huit jours, 257 administrations publiques et privées ont exposé face à 120.000 personnes environ. 16 conférences publiques ont permis d’apporter des éclairages sur les activités des administrations.
Toujours, selon Patrice Assiga, promoteur du Sago, 15 millions d’auditeurs, téléspectateurs et internautes ont été touchés à travers le monde. La Cameroon Radio Television (Crtv) a reçu le prix de la Meilleure Couverture Médiatique, grâce à sa couverture multimédia du Salon. Dans la même veine, le Ministère des Travaux publics a remporté le prix du stand le plus visité. Le Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative s’est démarqué avec le prix de la meilleure prestation en stand, le Ministère des Transports a obtenu le prix de la meilleure organisation sectorielle, le Port Autonome de Kribi (PAK) a eu la meilleure animation en stand, le Ministère des Travaux Publics et le Ministère des Finances et à la CAMWATER ont eu le prix du meilleur aménagement de stand.
Signalons que la clôture du SAGO a été présidée, le 29 juillet dernier, par la Ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), Minette Libom Li Likeng, représentante du Premier Ministre. Cet événement s ‘est déroulé dans un contexte où les camerounais réclament plus de transparence et d’informations dans la gestion des affaires publiques camerounaises. Le prochain rendez-vous a été pris en 2024.
Arnaud Noël FOSSO.