Quelques astuces pour exceller dans la Revue de Littérature
0 4 minutes 2 ans

Une Revue de Littérature est une démarche importante dans le cadre d’un travail scientifique. Elle recèle une méthodologie bien spécifique et comporte des codes qui la caractérisent. La revue de littérature est un texte qui rassemble, analyse et organise plusieurs articles ou contenus scientifiques, afin de proposer une vue globale des avancées scientifiques d’un domaine. Elle propose un bilan des études menées. De cette manière, les chercheurs, doctorants et étudiants peuvent s’informer de l’état de la recherche du sujet qu’ils étudient. De ce fait, elle n’est pas un simple recensement de sources scientifiques. Il s’agit d’un exercice qui demande de la réflexion ainsi qu’une certaine dose de créativité.

Modalités de la revue de littérature

La Revue de Littérature peut prendre deux déclinaisons : elle peut se faire en un article entier. Dans ce cas, tout l’article est organisé de manière à rendre compte de l’état de la recherche. Ou alors, une partie d’article de recherche : c’est un paragraphe qui résume l’état de l’art, afin de contextualiser une recherche. Il peut être placé à un seul endroit de l’article ou être éparpillé de manière à introduire chaque nouveau concept.

La taille d’une revue de littérature est donc variable. En fonction de sa taille, son contenu sera plus ou moins synthétisé. Lorsque c’est une partie d’article de recherche, la revue de littérature est souvent placée en début d’article. Elle peut faire l’objet d’une sous-partie indépendante ou être intégrée à l’introduction. Cette position lui permet de présenter le contexte de l’étude : l’évolution de la recherche, les dernières avancées. Dans certains types d’articles, il est possible de l’inclure de manière fractionnée dans le développement de chaque hypothèse.

	 Quelques astuces pour exceller dans la Revue de Littérature

Revue de Littérature : Son contenu

Une revue de littérature met en relation et commente plusieurs contenus scientifiques (ouvrages, articles). Ce bilan peut s’accompagner d’autres éléments :

  • Une introduction et une conclusion qui présentent et synthétisent le contenu ;
  • Une brève explication du sujet (définition des concepts principaux) ;
  • Des tableaux, figures et schémas qui accompagnent le texte ;
  • Quelques lignes qui soulèvent de nouvelles problématiques liées au sujet ;
  • Une bibliographie de tous les éléments de littérature abordés.

Pour mieux élaborer sa Revue de Littérature, l’on procède par la recherche des informations. Celle-ci  consiste à définir et découvrir le sujet. L’établissement d’une sélection de sources principales permet ensuite d’approfondir la thématique.

Entamer des recherches

Une fois le sujet choisi, il faut parcourir de nombreux contenus afin de mieux le cerner et de préparer la sélection. Cette étape peut être assez longue et ardue : elle est pourtant essentielle. Pour vous aider, des logiciels existent : c’est par exemple le cas de Zotero, Mendeley ou encore Papers. Ces logiciels permettent d’organiser les contenus (ouvrages, articles) dans une bibliothèque virtuelle. De cette manière, il est possible de garder une trace de chaque lecture. Ensuite, analyser des sources sélectionnées. Pour cela, il faut être méthodique : la prise de notes, le tri et l’analyse doivent être réalisés de manière rigoureuse. Enfin, la dernière étape consiste à organiser les informations afin de passer à la rédaction.

Yahaya Idrissou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *