Le mathématicien d’origine camerounaise, Ludovic Tangpi, a remporté le prix de la prestigieuse bourse de l’American Mathematical Society en février dernier. Ce prix vient ainsi récompenser ses efforts et lui permettre d’obtenir une enveloppe de 50.000 dollars, soit environ 31 millions de francs CFA pour mener ses travaux en mathématiques appliquées.
« Je suis vraiment touché et honoré de recevoir la bourse AMS Claytor-Gilmer de cette année ». C’est par ces mots que Ludovic Tangpi, Professeur adjoint au Département de recherche opérationnelle et d’ingénierie financière de l’Université de Princeton dans le New Jersey, aux États-Unis d’Amérique, a exprimé sa reconnaissance en recevant ce prix en février 2023. Il entend utiliser cette allocation de près de 31 millions de francs CFA pour approfondir ses travaux de recherche axés sur la probabilité appliquée, le contrôle stochastique et leur application en finance quantitative.
Ludovic Tangpi est un chercheur brillant et appliqué dont les contributions ont été reconnues à plusieurs reprises. Il a déjà reçu une bourse postdoctorale du Fonds national suisse et une bourse de recherche de la Fondation Alexander von Humboldt. Ses travaux de recherche portent principalement sur l’analyse harmonique, la géométrie et la combinatoire, des domaines qui ont des applications dans de nombreux secteurs, notamment la cryptographie et l’informatique.
Cet ancien licencié en mathématiques de l’université de Yaoundé I en 2008, est aussi passé par l’université de Stellenbosh en Afrique du Sud, où il est sorti nanti d’une maitrise et d’un doctorat dans la même filière. Après avoir exercé dans des universités en Allemagne et en Autriche, c’est en septembre 2018 qu’il va aux Etats-unis d’Amérique.
Signalons que la bourse de l’American Mathematical Society est décernée chaque année à un petit nombre de mathématiciens de renommée mondiale pour leurs contributions remarquables dans ce domaine. Cette initiative vise à favoriser l’excellence dans la recherche mathématique et aider à générer une participation plus importante et soutenue des mathématiciens noirs. La bourse a été lancée en l’honneur de William Schieffelin Claytor et de Gloria Ford Gilmer, les deux premiers afro-américains à avoir publié des articles de recherche dans les revues mathématiques évaluées par les pairs. Le lauréat 2022 était le professeur jamaïcain Ryan Hynd. Vivement que les autres africains emboitent le pas à Ludovic Tangpi.
Arnaud Noël Fosso