MEET Africa 2 : Les entrepreneurs de la diaspora africaine, acteurs d’un développement partagé entre l’Afrique et l’Europe
0 5 minutes 2 ans

Le Forum MEET Africa 2 découle de la volonté des acteurs d’impulser une nouvelle dynamique pour l’essor de l’Afrique. Il  résulte du programme européen consacré à l’entrepreneuriat des diasporas africaines et est porté par la France et l’Allemagne.

Après l’Acte 1, une kyrielle de personnes se sont réunies au Palais des Congrès de Paris pour assister au forum MEET Africa 2 (Mobilisation Européenne pour l’Entrepreneuriat en Afrique), organisé par Expertise France (l’agence publique de coopération internationale du groupe Agence Française de Développement), avec le concours du réseau ANIMA Investment Network et de l’agence de coopération allemande GIZ (Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit). Tout au long de la journée, le Forum s’est articulé autour de séances plénières, de tables-rondes, de rendez-vous BtoB et de keynotes.

Née en 2016 pour accompagner les entrepreneurs des diasporas africaines, l’initiative pilote MEET Africa 1 a évolué sous une nouvelle forme, MEET Africa 2, « pour passer à l’échelle », explique Jérémie Pellet, directeur général d’Expertise France. « De 2016 à 2018, MEET Africa avait permis d’accompagner 80 entrepreneurs d’Algérie, de Tunisie, du Maroc, du Cameroun, du Sénégal et du Mali, dont un tiers de femmes, et de créer 272 emplois. Ce programme avait été soutenu à hauteur de 1,7 million d’euros par l’Union européenne », ajoute-t-il.

MEET Africa 2 : Des lueurs d’investissement

MEET Africa 2 cherche aujourd’hui à renforcer l’impact du programme pilote MEET Africa, en créant un parcours d’accompagnement simplifié de co-incubation entre l’Europe et l’Afrique et en apportant des fonds d’amorçage aux entrepreneurs. Entre la création d’une nouvelle plateforme numérique pour faciliter l’accès à l’offre de services, le renforcement des compétences des acteurs de l’appui technique à l’entrepreneuriat, la mise à disposition du réseau de l’agence publique française et les soutiens techniques et financiers, MEET Africa élargit son offre.

« Notre priorité et ma mission sont de changer notre regard sur le continent africain. On veut que chacun voie l’Afrique comme un continent de défis, mais aussi d’opportunités », a rappelé Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, dès l’ouverture du forum.

L’Europe abriterait quelques 16 millions de ressortissants afro-descendants et près 50% d’entre eux vivraient dans l’Hexagone (MEET Africa 2, Expertise France, 2023). Depuis plusieurs années, l’Union Européenne soutient des actions d’entrepreneuriat ou de promotion de l’investissement qui s’appuient sur les diasporas africaines d’Europe.

La dynamique européo-africaine passe par la co-construction, à travers des programmes comme MEET Africa, cofinancé à hauteur de 8,5 millions d’euros par l’AFD (3,5 millions d’euros) et par l’UE (5 millions d’euros) dans le cadre du Fonds Fiduciaire d’Urgence pour l’Afrique, ou comme le programme Invest in Young Businesses in Africa (IYBA), la nouvelle initiative de soutien aux jeunes entreprises en Afrique, soutenue par la KfW (Kreditanstalt für Wiederaufbau), la banque de développement allemande).

MEET Africa se présente comme le réseau organique de référence des entrepreneurs de la diaspora. « Nous travaillons sur des rôles modèles qui viendront appuyer les écosystèmes et partager leurs expériences, en réunissant tous les acteurs des diasporas africaines sur ce forum  Grâce au programme MEET Africa 2, nous avons déjà formé plus de 1 000 personnes et accompagné techniquement et financièrement près de 220 entrepreneurs, à ce jour », se félicite Jérémie Pellet.

Démonstration de force de la délégation allemande L’Allemagne était particulièrement bien représentée lors de ce forum parisien. La GIZ, l’organisation fédérale allemande de la coopération internationale pour le développement durable, avait dépêché une importante délégation dans la Ville lumière, représentée notamment par Dennis Röntgen du ministère allemand de la Coopération économique et du développement, ainsi que Oula Tarsim de la GIZ Tunisie. « Nous avons développé depuis quelques années, de nombreux partenariats régionaux et bilatéraux en Afrique. En Tunisie par exemple, nous sommes fortement représentés, avec environ 580 collaborateurs présents sur tout le territoire », précise Oula Tarsim de la GIZ Tunisie.

Yahaya Idrissou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *