L’Afrique est un continent d’attractions de par la richesse de sa faune, la beauté et la diversité de sa flore et aussi, de par la haute technique et la créativité des africains notamment dans le domaine de l’art. Tout le monde admire les pyramides d’Egypte ; mais peu sont ceux qui arrivent à décoder les leçons de ces vestiges monumentaux qui nous enseignent sur les Egyptiens.
Monuments de pierre construits par les Egyptiens de l’Antiquité, les pyramides continuent de faire le charme de l’Égypte. Véritables massifs impressionnants construits à l’aide des matériaux tels que le calcaire, le granit et la syénite, le grés, le bois et la brique crue, ces gigantesques monuments égyptiens fascinent et cachent leurs mystères. Elles ont servi de tombeaux, pour les plus importants. Dans ce pays d’Afrique du Nord, on y enterrait les corps momifiés des pharaons, de leurs épouses et de certaines personnalités de l’Etat. Ces pyramides ont aussi servi de repère terrestre de la divinité du pharaon. Leur forme est proche d’une pyramide géométrique. Elles comportent une ou plusieurs chambres internes reliées par des couloirs. Le but premier de la construction des pyramides est l’élévation de l’esprit humain vers les dieux.
L’on recense environ 123 pyramides en Egypte. Le pharaon Khéops est celui qui a lancé le premier projet de pyramides de Gizeh vers 2 550 av. J.-C. C’est la plus emblématique de l’Égypte. Elle est souvent appelée la Grande Pyramide. Il s’agit de l’édifice le plus grand dans cette catégorie. Sa hauteur est actuellement de 136 mètres, mais à l’origine, elle en mesurait 147. Khéphren et Mykérinos vont poursuivre les travaux dans ce sens. Ainsi, Khéops, Khéphren et Mykérinos sont alors les trois plus grandes et célèbres des pyramides d’Egypte et forment un complexe pyramidal. Ce complexe pyramidal égyptien est classé au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1979. Le plateau de Gizeh où il se trouve, est situé sur la rive ouest du Nil, dans le désert, à 8 km du centre-ville de Gizeh et à 25 km du Caire, capitale de l’Egypte. Les pyramides égyptiennes sont les lieux qui attirent le plus de visiteurs et elles sont les plus anciennes du monde. Selon l’Agence centrale égyptienne pour la mobilisation publique et les statistiques (CAPMAS), environ 4,9 millions de touristes ont visité l’Egypte au cours des 6 premiers mois de 2022. En 2019, les revenus touristiques du pays étaient de 13,03 milliards de dollars pour 13,1 millions de touristes.
Les pyramides, symboles du caractère des Egyptiens et de leur vision du monde
Si les pyramides d’Egypte étonnement, éblouissent, elles traduisent aussi l’état d’esprit des égyptiens. A titre d’exemple, la thèse la plus avancée du secret de l’alignement des pyramides de Gizeh réside dans l’utilisation de l’équinoxe d’automne pour parvenir à les aligner sur les quatre points cardinaux. Celui-ci aurait permis aux égyptiens d’aligner les pyramides presque à la perfection et de parachever une œuvre de renommée mondiale. Les égyptiens vont toujours à l’essentiel. Ils montrent toujours une étonnante forme de sagesse et ils ont le courage de se montrer gais quand les choses vont mal.
1. Ils étaient d’incroyables mathématiciens, à l’exemple des scribes. En toute dextérité, ceux-ci devaient planifier le nombre de blocs de pierre à extraire et à transporter sur le site, et s’assurer que les côtés des pyramides avaient une pente régulière (inclinaison constante de 52 degrés pour la Grande Pyramide).
2. Les bâtisseurs de pyramides étaient une sorte de grosse affaire. Les égyptiens avaient un grand respect pour les constructeurs de pyramides. C’est le cas de Imhotep, le concepteur de la première pyramide à degrés de Saqqara. Il fut vénéré tellement et plus tard déifié.
3. Leur bonne discipline tant sur le plan nutritionnel que médical soutenait leurs rudes travaux. Au juste, ils se nourrissaient régulièrement de viande, de pain et de bière et appliquaient des soins médicaux impressionnants, en cas d’accident de travail.
4. Ils avaient l’esprit d’équipe. En général, ce sont des ouvriers qualifiés et ayant un fort sentiment d’identité, de fierté et un esprit d’équipe, qui construisaient les pyramides. « Ivrognes de Menkaure » était un nom d’équipe tel que nous enseignent certains graffitis.
5. Ils sont à l’aise sur l’eau. Les eaux du Nil ont été un moyen utilisé lors de la construction de plusieurs pyramides, à l’instar des pyramides de Gizeh qui semblent à l’aise dans leur environnement sablonneux.
6. Pour les rois de l’Égypte ancienne, une pyramide n’était parfois pas suffisante. C’est pour cela qu’il y avait des complexes pyramidaux.
7. Ils étaient obsédés par la mort. Des milliers de personnes passaient, par exemple, des décennies à construire une pyramide devant servir de tombeau pour un pharaon. Celle-ci était par la suite, entourée de centaines de tombes appartenant à d’autres égyptiens antiques importants. Les constructeurs s’attendaient, à leur tour, à entrer directement dans l’au-delà.
8. Ils aimaient les trésors. Les anciens rois demandaient à être enterrés avec des trésors. Mais leurs tombeaux étaient par la suite pillés.
9. Leur réputation de sécurité élaborée est faible. Les anciens Égyptiens ne prenaient pas beaucoup des mesures de protection contre les pilleurs de tombes. Leurs mesures de sécurité étaient souvent inefficaces.
10. Ils laissent les archéologues perplexes. Les archéologues ignorent encore beaucoup de choses sur les pyramides et les personnes qui les ont construites.
Ainsi, les pyramides égyptiennes continuent de charmer, de fasciner, d’éblouir, d’étonner et de cacher leurs mystères… Quelle beauté d’Afrique !!!
Arnaud Noël Fosso