Un outil au service des chercheurs
Pour remplir sa double mission d’enseignement/formation et de recherche, l’Université de Lomé (ex Université du Bénin) s’est dotée depuis 1998 d’un outil de recherche et d’accès à l’information. Le Journal de la Recherche Scientifique de l’Université de Lomé puisqu”il s’agit de lui, est un journal international et pluridisciplinaire qui publie des travaux de recherche rédigés en français ou en anglais.
L’Université de Lomé au Togo a connu une transformation significative depuis plusieurs années. Un plan directeur de développement a été mis sur pied pour le renforcement infrastructurel et la qualité de son offre pédagogique. Il découle du Plan stratégique de l’Université de Lomé mis en place en 2015. Un pan important de cette transformation qualitative est la facilitation de la diffusion de l’Information scientifique et technique. La recherche universitaire fondamentale, appliquée et technologique est ainsi facilitée au bénéfice de nombreux chercheurs nationaux et internationaux.
Le journal reçoit des articles originaux, des revues de la littérature, des petites communications, des commentaires et critiques d’articles et des études de cas qui doivent impérativement suivre le format de l’article type ou scientifique. Les articles soumis ne doivent pas avoir été publiés antérieurement, ni être actuellement soumis au processus d’évaluation d’une autre revue scientifique. Ainsi, les domaines couverts par le journal sont au nombre de huit : Lettres, Langues et Arts ; Sciences de l’Homme et de la Société ; Sciences de l’Education et de la Formation ; Sciences et Technologies ; Administration, Sciences Juridiques et Politiques ; Sciences Economiques et de Gestion ; Sciences de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Nutrition ; Sciences de la Santé.
S’agissant de sa périodicité, il est à noter que chaque volume du journal paraît en quatre numéros par an : mars, juin, septembre et décembre, soit une fois par trimestre. Le Comité de rédaction fixe le délai des appels à contribution au plus tard un mois avant le numéro à venir. La soumission d’articles par les auteurs est acceptée exclusivement via le site internet du journal. En cas de difficultés, les manuscrits sont soumis par voie électronique via Open Journal Systems (OJS), aux adresses : jrsultg@gmail.com ou jrsultg@univ-lome.tg. Le manuscrit (en format pdf) doit être accompagné d’une lettre d’engagement datée et signée à l’encre bleue par l’auteur correspondant.
Il faut noter que les auteurs conservent le droit d’auteur et accordent au journal le droit de première publication, l’ouvrage étant alors disponible simultanément sous la licence d’attribution Creative Commons, permettant à d’autres de partager l’ouvrage tout en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue. D’autres ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l’ouvrage par la revue peuvent être conclues.
A date, le journal compte déjà plus de 620 articles et l’accès aux informations se fait en fonction des catégories suivant le lien : www.ajol.info/index.php/jrsul/index. Pour reprendre la fameuse citation populaire à l’Université de Lomé : « Les grandes exigences portent les grandes réussites ; mais exiger sans planifier n’est que ruine du développement ». Le Journal de la Recherche Scientifique de l’Université de Lomé qui vise à faciliter l’accès à linformation scientifique, doit pouvoir faire tache d’encre dans toutes les Universités africaines, prticulièrement celles d’Afrique subsaharienne.
Arnaud Noël Fosso