L’industrielle camerounaise a hérité des droits de distribution exclusifs des produits de la firme américaine The Coca-Cola Company au Cameroun, qui étaient détenus par jusqu’alors par le groupe français Castel et sa filiale camerounaise, Les Brasseries du Cameroun, après 59 ans de collaboration.
Depuis le 1er juillet 2022, le contrat de collaboration entre le géant américain The Coca-Cola Company et l’industrielle camerounaise, via sa firme Gracedom Invest a effectivement démarré. Ce qui fait de Jacqueline Dongmo, la nouvelle détentrice officielle des droits de production et de distribution des produits de la gamme Coke (Coca-Cola, Coca-Cola zéro, Fanta, Sprite et Schweppes) au Cameroun. Une nouvelle filiale de la firme camerounaise dédiée à l’exécution de ce nouveau partenariat a donc vu le jour. Il s’agit de l’entreprise Coca-Cola Gracedom Bottling Company, dont l’usine de production de dernière génération, d’un coût total évalué à 50 milliards de francs CFA est encore en construction dans la localité de Kake-carrefour, à une trentaine de kilomètres de Douala. « La mise en œuvre de ce nouveau partenariat avec la société camerounaise Coca-Cola Gracedom Bottling Company témoigne de notre volonté de développer les produits de nos marques au Cameroun. C’est une preuve de l’engagement de la compagnie Coca-Cola vis-à-vis du gouvernement et de l’entrepreneuriat camerounais, mais également, vis-à-vis des consommateurs et communautés qui vivent dans ce pays », a laissé entendre Rodrigue Bila, Vice-président Afrique de The Coca-Cola Company.
D’après Gracedom Invest et The Coca-Cola Company, ce nouveau projet devrait générer pas moins de 3 000 emplois directs et indirects. Mais, selon toute vraisemblance, la collaboration entre la richissime femme d’affaires camerounaise et la firme américaine Coca-Cola devrait débuter par la distribution des produits importés. A moins que la firme Gracedom Invest ne soit finalement appelée à sous-traiter provisoirement, ou alors à partager carrément le contrat de production et de distribution des produits Coca-Cola avec une unité brassicole locale, dont l’usine de production de boissons alcoolisées et gazeuses et des conditionnements en plastique est achevée depuis plusieurs mois dans la capitale économique camerounaise. En effet, apprend-on de certaines indiscrétions, des contacts seraient également en cours de négociation entre The Coca-Cola Company et le brasseur en question.
Outre la production et la distribution des produits Coca-Cola, Jacqueline Dongmo s’est également engagée aux côtés de son partenaire américain à œuvrer dans la réalisation des projets de développement durable (le recyclage des déchets plastiques), ainsi que la promotion et le valorisation des projets allant dans le sens de l’autonomisation des femmes et des jeunes. Grâce à cette nouvelle acquisition, Jacqueline Dongmo devient officiellement le deuxième opérateur camerounais à remporter le contrat de production et de commercialisation des produits Coca-Cola en Afrique, suite à l’arrêt de la collaboration entre la firme américaine et le groupe brassicole français Castel via ses filiales africaines. Au Gabon, ce contrat détenu depuis 25 ans par la Société des Brasseries du Gabon (Sobraga), une autre filiale du groupe français Castel, appartient désormais au groupe Foberd, via sa filiale Sofavinc, appartenant à l’industriel camerounais Bernard Fokou. Le groupe Gracedom Invest fait parler de lui dans le monde des affaires depuis plus d’une décennie. Piloté par Jacqueline Dongmo, il étend ses activités dans le commerce général, le transport et la logistique, l’importation de boissons, le génie civil et la représentation d’entreprises internationales au Cameroun. Jacqueline Dongmo est également la distributrice exclusive au Cameroun de Kronenbourg 1664, marque de bière en canette d’origine française. Diplômée de Droit sortie des universités Camerounaises, mariée et mère de 6 enfants. À ce jour, l’ensemble des activités du groupe affichent un chiffre d’affaires annuel d’environ 29 milliards de francs CFA, pour un investissement de 14 milliards de francs CFA, et un effectif global de 450 employés.
Steve Guena