Avant d’intégrer le nouveau Grand musée égyptien, environ 150 objets de la tombe du jeune pharaon Toutankhamon, participent à un cycle d’expositions à travers le monde depuis 2019 et ce jusqu’en 2024. Ce mois d’Août 2022, la ville de Bruxelles en Belgique et la vitrine de vise en valeur de ces trésors datant de l’antiquité, mais découverts il y a une centaine d’années.
C’est l’une des expositions les plus complètes au monde pour redécouvrir une partie du vivant de Toutankhamon. Les objets de la tombe du jeune roi qui quittent rarement l’Égypte et le Ministère des Antiquités égyptiennes attirent l’attention du grand public à Bruxelles en Belgique. Cette énième exposition offre une expérience unique aux amoureux des cultures et civilisations ancestrales africaines. Une immersion inédite dans l’Égypte Antique, avec cette centaine d’objets parfaitement reconstitués, ses décors prodigieux et ses explications palpitantes.
Né vers l’an 1 345 av. J-C, mort vers l’an 1 327 a. J-C, Toutankhamon était un jeune roi de l’Egypte antique. Décédé à l’âge de 19 ans, il a depuis fait l’objet de nombreuses recherches. Mais ce n’est que des millénaires plus tard que des éléments de réponses ont pu être trouvés, avec notamment la découverte de son tombeau au début du XXè siècle.
Que s’est-il passé après son décès ? De quoi est-il mort ? Autant de questions auxquelles tentent de répondre les historiens lors de cette exposition. D’après ces derniers, tout de suite après son décès, le corps du jeune pharaon, dépourvu de ses organes internes, est laissé dans du natron permettant d’en extraire toute trace d’humidité en vue d’une bonne conservation. Puis, il est enroulé dans des centaines de mètres de lin afin d’être placé dans son tombeau. Un tombeau creusé dans un endroit unique et spécifique aux rois d’Egypte appelé la vallée des rois.
Cet endroit où se trouve le tombeau de Toutankhamon, fait l’objet de pillage incessant depuis plusieurs siècles. Mais c’est finalement le 4 novembre 1922 que l’archéologue britannique Howard Carter redécouvre la sépulture du jeune roi, plus de 150 objets enfouis dans le sous-sol de la vallée des Rois et qui appartiendraient au jeune pharaon. Par ailleurs, les commentaires de médecins allemands publiés dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) révèlent des traces sur les os des orteils du jeune roi, caractéristiques des personnes souffrant de drépanocytose. Le jeune pharaon Toutankhamon serait-il mort suite à une malformation de ses globules rouges ou hématies ? Des amples études futuristes nous en diront plus.
Cependant, Toutankhamon était-il noir, métis ou blanc ? Cette question qui divise les chercheurs depuis des décennies continue à faire couler beaucoup d’encre et de salive à travers le monde. Dans l’attente de percer tous les mystères et secrets autour des restes du jeune pharaon, les visiteurs profitent de la fameuse exposition de la tombe et des trésors de Toutankhamon. Car selon le Ministère égyptien des Antiquités, lorsque le nouveau musée construit près des pyramides sera opérationnel, aucun objet ne sera plus transporté vers l’étranger.
Dr Brice Foka