SUCCES STORY : Mo Abudu, la femme la plus influente de l’industrie du divertissement africain
0 4 minutes 2 ans

Dans son classement 2023, Forbes Afrique présente les femmes africaines qui sont sur le devant de la scène du point de vue socio-économique. Parmi les 50 femmes présentées, la nigériane Mo Abudu figure à la 39e position. Elle figurait parmi les trois africaines (au côté de la nigériane Ngozi Okonjo-Iweala et de la tanzanienne Samia Suluhu Hassan) dans le classement des 100 femmes les plus puissantes du monde en 2022.  Qui est donc Mo Abudu ?

« Faire connaitre les histoires de l’Afrique au monde et renverser les perceptions erronées de l’Occident sur le continent », telle est la mission de Mo Abudu depuis qu’elle s’est lancée dans la production audiovisuelle en 2006. Elle produit et anime entre-autre l’émission « Moments with Mo », inspirée des talkshows d’oprah Winfrey. Ce programme télévisé fait rapidement de cette nigériane d’origine, la « Oprah d’Afrique ».  Depuis, Mo Abudu a enchainé les initiatives : lancement d’une chaine de télévision, EbonyLife TV en 2012, chaine présente dans plus de 49 pays en Afrique, au Royaume-Uni et dans les Caraïbes.  Elle possède aussi la société EbonyLife Films, fondée en 2014. Un projet qui a permis à cette cheffe d’entreprise de devenir la productrice cinéma la plus célèbre de Nollywood, grâce à des films comme The wedding party.

Ces succès ont permis à Mo Abudu de conclure un partenariat stratégique avec le géant du streaming Netflix, qui co-produit avec elle, des séries et des films mettant en avant le continent africain. En 2021, elle signe également un accord exclusif, via EbonyLife Tv avec la multinationale japonaise Sony Pictures Television. Cette dernière a désormais un droit de préemption sur le contenu produit par la société qui pourra ensuite décider, d’acquérir ou non, avant que d’autres acquéreurs ne puissent le visionner.

Avant de se lancer dans la production télévisuelle en 2006, elle aura accumulé 20 ans d’expérience au service des ressources humaines du groupe pétrolier ExxonMobil. Cette anglaise de nationalité, est titulaire d’un Master en Gestion des Ressources Humaines obtenu à l’Université de Westminster de Londres. Mo Abudu a été honorée d’un doctorat Honoris Causa de l’Université Babcock au Nigéria en 2014 et un autre en 2018 de l’Université de Westminster en reconnaissance de ses contributions en faveur de l’industrie de la production au Nigéria. « Hollywood Reporter » l’a classée parmi les 25 femmes les plus influentes de la télévision mondiale et elle a été incluse dans la liste Forbes Media en qualité de première femme africaine à lancer une chaine de télévision panafricaine.

Née à Londres le 11 septembre 1964 d’un père ingénieur et d’une mère traiteur, Mosunmola Abudu va vivre avec sa grand-mère au Nigéria. Alors qu’elle a 12 ans, son père décède et elle quitte le Nigéria pour rejoindre la Grande-Bretagne afin de poursuivre ses études. Actuellement, elle vit à Lagos au Nigéria avec son fils et sa fille nés d’un mariage de courte durée avec Tokunbo Abudu. Lorsqu’elle n’est pas en voyage, Mo Abubu aime passer du bon temps avec ses enfants.

Arnaud Noël Fosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *